1 000 FAQ, 500 tutoriels et vidéos explicatives. Ici, il n'y a que des solutions !
Résoudre un problème de Streaming Radio
Ce guide permet de réaliser un diagnostic de votre Streaming Radio afin de trouver l'origine d'éventuels problèmes, causes de déconnexions etc.
Préambule
- Les causes peuvent ĂŞtre multiples.
- Si aucune panne ne semble affecter l'infrastructure Infomaniak ou le réseau Internet, contrôlez la configuration de votre encodeur.
Vérifier le bon fonctionnement des éléments
La page de diagnostic vous permet d'accéder à diverses informations. Pour accéder à ces diagnostics:
- Cliquez ici afin d'accéder à la gestion de votre produit sur le Manager Infomaniak (besoin d'aide ?).
- Cliquez directement sur le nom attribué au produit concerné.
- Cliquez sur le nom du flux audio concerné.
- Cliquez sur Diagnostiques dans le menu latéral gauche.
- L'onglet RĂ©seau et flux permet de tester la connexion entre votre serveur et les infrastructures Infomaniak.
- L'onglet Encodeurs affiche un historique des connexions des encodeurs pour analyser si les flux étaient opérationnels.
- L'onglet Serveurs vous renseigne sur l'état général des infrastructures réseau afin de vérifier le bon fonctionnement des serveurs de réception et de diffusion.
- L'onglet Stabilité du buffer est détaillé sur cet autre guide.
A noter que dans le cas d'une coupure générale des flux de broadcast, les équipes Infomaniak sont prévenues et interviennent de suite. Toutes les connexions et déconnexions de votre encodeur sur le serveur de réception de flux sont monitorées.
De votre côté
- Si vous diffusez votre radio FM, contrĂ´lez le bon fonctionnement de la carte d'acquisition.
- Si vous diffusez une Webradio, assurez-vous du bon fonctionnement de votre logiciel de diffusion.
Il se peut que ce soit votre ligne Fibre/ADSL qui ne permet plus de suivre les données envoyées au serveur. Vous devez avoir un débit en upload (donc en montant) au minimum équivalent au total des flux envoyés au serveur (par exemple une radio qui envoie un flux en 128kbs + un flux en 48kbs, cela donne 130 + 50 = 180kbit/s au minimum).
Généralement, les radios dédient une ligne exclusivement à la diffusion des flux audio afin d'éviter toute saturation de la bande passante en cas d'envoi simultané, comme l'envoi d'un gros e-mail avec une pièce jointe. Cette précaution garantit que l'upload ne monopolise pas la bande passante, ce qui pourrait entraîner des interruptions dans la diffusion des flux audio pendant l'écoute.
Votre FAI peut également générer une coupure sur la ligne, même infime mais cela aura comme effet de couper le flux radio.
Si votre encodeur est configuré pour envoyer aux serveurs des metadatas via un fichier texte hébergé chez un autre fournisseur, et que ce dernier subit des perturbations, le flux peut également être perturbé!
Attention également à la charge CPU sur votre ordinateur: veillez à ce que cela ne soit pas la saturation, en vous assurant d'avoir suffisamment de mémoire si vous faites des opérations en plus d'un encodage de flux AAC, très gourmand en mémoire.